Historique de la Musique Lamadelaine (1967 - 2016)
Lors des deux premières décennies d'après-guerre, l'ancien petit village rural de Lamadelaine s'était fortement agrandi et comptait désormais environ 1.400 habitants. Mais contrairement aux localités voisines de Pétange et de Rodange, la bourgade n'avait pas de société de musique pour rehausser les festivités locales.
Cela allait changer en 1967. Le 26 juin fut créée l'association "Amis de la Musique", qui avait comme but de préparer la création d'une société de musique. Citons parmi les pionniers Metty Scholer, président, Louis Roth et Jean-Paul Rolles, secrétaires, et Willy Ludovicy, trésorier.
La base financière indispensable pour l'équipement d'une société de musique fut assurée par la générosité des habitants (résultat d'une collecte porte-à-porte, vente de "Bons pour la Fondation d'une Société de Musique, dons d'instruments) ainsi que par le prêt d'une douzaine d'instruments de la part de la Musique des Sapeurs-Pompiers de Noerdange.
Le 15 Septembre 1967 Jean-Paul Frisch fut nommé chef de musique. Tout au début, il enseigna également le solfège. Les répétitions se tenaient dans la salle d'éducation physique de l'école primaire, qui servait alors également de salle de fêtes.
L'approbation des statuts de la Société de Musique par le conseil communal le 10 novembre 1967 marque la date officielle de la création. Les personnes qui avaient tenu les positions clefs dans l'association provisoire furent reconduites dans leurs fonctions au sein de la société désormais définitive.
Celle-ci fit sa première apparition en public à l'occasion de l'arrivée de St-Nicolas, en embellissant la cérémonie par des airs appropriés. Le premier vrai concert du nouvel ensemble eut lieu le 3 février 1968 dans la salle du Café Tibbessart.
La création de l'Ecole de Musique de Pétange, qui ouvrit ses portes le 1er octobre 1968 était de bonne augure pour la société. Pas moins de 55 enfants de Lamadelaine y étaient inscrits, dont 15 à qui bénéficiaient d'un instrument prêté par la Société de Musique.
Comme les musiciens participaient à beaucoup de cortèges, on ressentait le besoin de posséder un drapeau. Un tel fut conçu par Armand Ewert et Jean-Paul Rolles et dévoilé le 19 juillet 1970 lors de sa bénédiction à l'église de Lamadelaine. La veille, le nouvel auditoire de musique à côté de l'école, entretemps disparu, avait été inauguré. A l'occasion de la bénédiction du drapeau la première brochure de la Société de Musique avait été éditée.
Le 20 mai 1973 la Société de Musique participa avec 51 musiciens à un concours de classement de l'UGDA à Wiltz et fut classée en division 1. Depuis les débuts, les musiciens faisaient régulièrement preuve de leur savoir-faire devant leur public local à l'occasion des concerts de gala le dimanche des rameaux, auxquels étaient invités des solistes de grande renommée. Ces concerts eurent lieu dans la salle des fêtes de l'école, à partir de 1978 dans la salle de musique de nouveau Centre de Loisirs, qui s'avéra trop petite dès le début, et à partir de 2000 dans l'actuelle salle polyvalente.
Le 21 novembre 1985, à l'occasion du concert de le Ste-Cécile, le chef de musique Jean-Paul Frisch remit la baguette à son successeur Carlo Pettinger. Le 27 janvier 1986, lors de l'assemblée générale, le président fondateur Metty Scholer démissionna pour raisons de santé. Roger Klein prit sa relève, et André Quintus entra au comité comme secrétaire. Ces ceux personnes allaient exercer leurs fonctions jusqu'en 2011 resp. 2010.
Au concours de l'UGDA 1988 à Esch-sur-Alzette, la Société de Musique, qui avait déjà assuré son maintien en division 1 en 1980, souligna l'évolution qui avait eu lieu par un "premier prix avec distinction" en division 1.
Au fil des années, la Société de Musique, depuis 1989 sous la baguette de Philippe Authelet, eut de plus en plus d'engagements à l'extérieur, tout en garantissant l'animation locale entre autres par les traditionnels Concerts de Gala, Concerts de la Ste-Cécile, les Fêtes aux Étangs, puis Fêtes au Village, les "Hämmelsmärsch" et même un Bal de Carnaval. Des excursions trisannuelles vers des destinations à l'étranger étaient également au programme.
En 1992, le 25e anniversaire fut célébré pendant toute une semaine sous un chapiteau érigé au centre du village, et une brochure richement illustrée fut éditée. A partir de cette année, la Société de Musique participa également (avec char et groupe pédestre) à la Cavalcade de la mi-carême à Pétange.
Le 25 juin 1993 les musiciens offrirent un concert à Schio à l'occasion de la signature de l'acte de jumelage entre la ville italienne et la commune de Pétange.
Pour le 30e anniversaire en 1997, on avait invité entre autres la "Pigegarde" (un ensemble musical composé de jeunes filles) de Arhus (Danemark) et les lauréats des conservatoires des Etats-Unis en tournée en Europe, qui défilèrent dans les rue locales avant d'offrir des concerts.
En 1999, la société dut déplorer la mort de Willy Ludovicy, membre fondateur et caissier dévoué depuis 32 ans.
En la même année, sous l'impulsion du secrétaire André Quintus, fut fondé un Ensemble des Jeunes(sous la direction de Jean-Luc Back et secondé par une Commission des jeunes) et une "clique" (ensemble de percussions, dirigé par Jeff Glesener) allait compléter l'offre visant à recruter davantage de jeunes musiciens.
En 2000. Mariette Simon-Clemens devint nouvelle cheffe de musique. Deux ans plus tard,elle remit la baguette à Henri Schneider.
L'activité d la société se concentra de plus en plus sur les jeunes (stages musicaux dans des auberges de jeunesse, excursions à "Euro Disney" et au "Europa-Park").
Le quarantième anniversaire fut célébré dans un cadre plutôt modeste, car il s'avérait de plus en plus difficile de recruter assez de musiciens adultes pour maintenir le niveau ciblé.
En 2009, Henri Schneider et Jean-Luc Back démissionnèrent de leurs postes respectifs, et Samuel Godfrinfut désigné comme nouveau chef de musique.
Lors de l'assemblée générale de 2011, Roger Klein, président depuis 25 ans, présenta également sa démission, et avec lui une partie des membres du comité de longue date, dans le but de faire place à des jeunes. Et avec Marc Goergenla Société de Musique eut un nouveau président qui, ensemble avec son comité rajeuni, développait plein d'idées pour un nouvel essor.
Force était de constater qu'au début du 21e siècle, les harmonies et les fanfares n'avaient plus le vent en poupe comme à l'époque. Ainsi furent entamées des négociations avec les deux autres sociétés de musique de la commune en vue d'une fusion, dans le but de la création d'une Harmonie Municipale de la Commune de Pétange. Les pourparlers semblaient se solder par un accord, mais au dernier moment, l'Harmonie Municipale de Pétange se prononça contre une fusion. Les deux autres sociétés restaient cependant résolues à amener à bonne fin leur projet.
L'assemblée générale de la Société de Musique de Lamadelaine du 9 mars 2016 décida de "fusionner (...) dans l'harmonie commune dénommée Harmonie Municipale Rodange & Lamadelaine, abrégé HMRL".
Ainsi se termina, au bout de 49 ans de hauts et de bas, l'existence de la Société de Musique Lamadelaine.